Reconstitutions Archéologiques

Le travail des forgerons de l’Antiquité reste une source d’inspiration majeure, devant laquelle les forgerons d’aujourd’hui ne peuvent que rester modestes.

Les artisans qui ont découvert le travail du fer sont les héritiers du savoir et de la connaissance de milliers d’années de cuissons de poteries et de dizaines de siècles de fonderie de bronze, d’argent, d’or… Et de procédés oubliés puis redécouverts… ou pas. Au point que certains ouvrages antiques laissent encore pas mal de questions sans réponses quant à leur réalisation. Visiblement, l’humain est intelligent depuis longtemps.

Je trouve qu’il est extrêmement intéressant et enrichissant d’approcher les objets révélés par les fouilles archéologiques et de comprendre les démarches, les tours de mains qui mènent à la réalisation de copies fidèles.

Travaux de Reconstitution

Faire une réplique exacte d’une pièce archéologique peut s’avérer onéreux, ce qui montre bien la somme de travail à accomplir. En effet, suivant l’objet à dupliquer, il va falloir fabriquer de l’outillage, se documenter, pratiquer des essais, et si possible avoir l’original devant soi pour travailler.

Métallurgie artisanale

Depuis l’Antiquité, le bas-fourneau est le moyen de produire du fer et de l’acier. Son développement donna naissance aux hauts-fourneaux actuels.
Le bas-fourneau permet de réduire tous les minerais de fer. Certains sont plus faciles que d’autres.
Le métal obtenu se présente sous forme d’éponge ou de loupe et doit encore être raffiné pour être utilisable. C’est une matière qui a une forte valeur, beaucoup de travail et de charbon sont nécessaires à son élaboration.
Véritable opération alchimique, l’oxydoréduction en bas-fourneau nous emmène au cœur de la matière. À travers l’œil de visite, le ventre du four nous livre la féerie intime de la naissance du métal. Le défournement est un moment captivant et spectaculaire, particulièrement de nuit…
Le travail d’équipe est préférable pour assumer toutes les opérations que comprend une oxydoréduction.