Forge & Ferronnerie

Dépassant les aspects fonctionnels, la Ferronnerie d’Art est l’expression d’une forme de poésie visuelle, parfois nimbée de féerie, de rigueur mathématique, de style classique ou contemporaine.
Une bonne partie des motifs des styles classiques a été inspirée par le monde végétal.
La Ferronnerie moderne est elle aussi très intéressante, elle n’a comme limites que l’imaginaire, le bon goût, le porte-monnaie et les normes de construction…
La Ferronnerie d’Art donne naissance à des ouvrages variés tels que : portes, portails, grilles, barrières, escaliers, rampes d’escaliers, enseignes, ferrements, luminaires, mobilier, décoration d’intérieur et extérieur, barbecues, pavillons, art funéraire, etc…
Le repoussage au marteau de tôles de fer, cuivre ou laiton est indissociable de certains styles de ferronnerie. Un vaste outillage spécialisé est fréquemment fabriqué par l’artisan repousseur-feuillagiste. Marteaux, maillets, tas, enclumettes, cols de cygnes… la liste est longue ; mais il n’en faut pas moins pour réaliser feuillages, fleurs, luminaires, chaudrons…

Enseignes

Moderne ou classique, c’est l’ouvrage sur-mesures par excellence ! Pour restaurants, commerces, ou plus modestement un nom en applique de façade pour votre maison…

Funéraire

La Ferronnerie tient une place particulière dans l’art funéraire. De la croix forgée ornée de motifs classiques ou modernes au bonzaï sans âge, en passant par la rose, le tournesol grandeur nature ou l’Arbre du Souvenir, le fer forgé offre une alternative à la pierre, tout en finesse.

Rampe d’escaliers

Fabriquée à l’ancienne, assemblée par vis, goujons, chevilles, rivets, ou de fabrication moderne assemblée par soudure électrique. Il s’agit évidemment d’ouvrages sur-mesure.

Fonderie

Moulage et fonderie sont des opérations que l’on connaissait avant l’age du Fer. Demandant une certaine ingéniosité, le moulage d’une empreinte destiné à être remplie de métal liquide est une opération bien souvent éclipsée par le spectacle de l’incandescence, quasi surnaturelle, du métal en fusion lors de la coulée.
Je travaille essentiellement avec la technique du moulage au sable, pour la réalisation d’objets tels que bijoux, boucles et pièces d’articles de maroquinerie, ornements de ferronnerie, éléments de couteaux et d’épées, ouvrages d’art funéraire…
Je pratique moi-même les coulées qui remplissent mes moules et fabrique les alliages selon les besoins ou les envies.
Mon équipement de fonderie est adapté pour le bronze, l’argent, l’or ; mais aussi l’alpaca et le laiton éventuellement.

Moulage

Je pratique le moulage au sable ; ce qui me permet de reproduire des ornements de ferronnerie, de la bijouterie rustique, plaques mortuaires, médailles commémoratives, etc, en créant moi-même mes modèles ou en utilisant des objets fournis par mes clients.
Les empreintes des moules sont remplies de métal en fusion, du Bronze le plus clair du temps. Vient ensuite l’ébarbage et les finitions des objets obtenus à la meule, à la lime et au papier de verre. Les objets sont parfois patinés pour leur donner un aspect vieilli.
Le moulage au sable ne permet pas forcément de prendre l’empreinte de modèles aux formes trop complexes.